Bienvenue sur le site du cabinet de psychanalyse et de psychothérapie CARRE PSY.

CARRE PSY a été créé en 2014 afin d´aider mieux les personnes qui souffrent psychiquement.

Pourquoi une psychothérapie ?

cabinet

La psychothérapie analytique, la psychanalyse, la thérapie existentielle ou encore la thérapie de groupe, ont pour but de traiter le mal-être que chacun peut ressentir à tout moment, au cours de son existence. Selon les individus et les évènements, cette souffrance se manifeste dans la sphère psychologique, relationnelle ou affective, sociale, existentielle ou même sexuelle.

Généralement on entreprend une psychothérapie afin de :

  • Régler des problèmes affectifs ou relationnels comme la timidité, l´estime de soi, les échecs amoureux.
  • Comprendre, maitriser, se délivrer de ses phobies, ses obsessions, ses angoisses, ou ses déprimes répétitives.
  • Faire face à une crise existentielle: quel est le sens de notre vie, départ à la retraite, changement de carrière, rivalités dans le travail, maladie, deuil.
  • Acquérir de nouveaux outils afin de se réaliser pleinement, de vivre harmonieusement en accord avec soi-même, et le monde qui nous entoure.

Habituellement, nous avons recours à un « psy » lorsque nous n´arrivons pas à régler nous même un conflit qui nous empêche de nous épanouir et qui perdure.

  • Vous traversez des épreuves qui vous semblent insurmontables ou incontrôlables.
  • Vous éprouvez des difficultés grandissantes à gérer une situation ou une relation avec votre entourage.
  • Vous subissez une emprise psychologique.
  • Vous vous êtes créés des dépendances.
  • Vous avez des difficultés au sein de votre couple.
  • Vous ne croyez plus à un changement possible dans votre vie.

Quel que soit votre mal-être il est temps de réagir !


Comment ça marche ?

Le travail du psychopraticien ou du psychanalyste consiste à proposer à la personne, en fonction de sa situation, de sa personnalité, de son désir ou nécessité de changement, des outils, une méthodologie, qui vont lui permettre d´évoluer vers un mieux-être durable.
Le bon déroulement de la psychothérapie dépend en majeure partie, de l´implication du patient, de sa confiance en son analyste ou psychopraticien et de l´alliance thérapeutique créée entre eux dans un projet et des objectifs fixés de rétablissement.
Par ailleurs, l´utilisation appropriée d´une psychothérapie reconnue et validée, permettra d´accroitre l´efficacité de la thérapie.
Le travail du psychanalyste a pour but de soulager la souffrance en réconciliant le patient avec sa « vérité » profonde. L´on ne se résout à entreprendre une psychanalyse, que contraint par soi-même, « de l´intérieur », m´apparait-il, peut-être lorsque l'on est épuisé d´osciller entre diverses et paradoxales perceptions de soi, ou des autres. L'on ne s'y résout que quand émerge un mal-être dont on pressent qu'il incubait depuis longtemps ; quand s'amplifie le sentiment de « passer à côté » de sa vie.
Lorsque la répétition, l´accumulation de souffrances, de ruptures, de désillusions, ou même d'ordonnances de médicaments, nous amène à cette impression que quelque chose, au fond de soi, quelque chose d'inconnu en soi et pourtant familier nous échappe ; quelque chose d'inconscient, à investir, à déceler.
Entreprendre une psychanalyse, c'est certainement accomplir l'une des plus grandes aventures de son existence ; tenter
d´aller à la découverte et à la rencontre de soi-même, d'un « je » qui pourrait advenir. Devenir soi et donc, plus familier qu'étranger à soi-même. Plus pacifié et non plus en état d´incessant conflit intérieur.


Comment choisir son Psy ?

  • Assurez-vous de choisir un membre actif d´une fédération agréée pour son code de déontologie :
    Ici la Fédération Nationale de Psychanalyse.
  • Assurez-vous de ses compétences :
    -Cursus clair :
    Ici certifié de l´Institut (Freudien) de Formation de Psychanalyse de Provence. Cinq années minimum de formation en Métapsychologie et théorie psychanalytique.
    -Analyse personnelle et didactique effectuées par le psychanalyste auprès d´un analyste didacticien habilité, membre d´une fédération dépositaire d´un code éthique d´une part : la FNP, membre affilié de la FF2P et du CIPA d´autre part.
    -Assurance de confidentialité conférée par l´appartenance à la FNP.
  • Evaluez la qualité de l´alliance thérapeutique dès vos premières rencontres. Osez vous faire confiance.
    Gardez à l´esprit cependant que vous ne cherchez pas un ami, mais un professionnel qui pourra vous aider, vous permettre d´avancer et de vous réaliser.

Mon parcours :

  • Diplômée en sciences de la vie de l´université Saint Jérôme. Académie d´Aix-Marseille.
  • Certifiée en Théorie Psychanalytique et Métapsychologie, de l´IFPP.
  • Formation à la pratique professionnelle : ateliers cliniques.
  • Supervision permanente de ma pratique professionnelle.
  • Séminaires de spécialisation mensuels.
  • Membre actif de la Fédération Nationale de Psychanalyse.


Le mot du psy :

« J´utilise dans ma pratique professionnelle une base théorique psychanalytique intégrant plusieurs courants analytiques (S. Freud, S. Ferenczi, D. Winnicott, M Klein, W Bion, D. Anzieu, F. Dolto, A. Green, B. Cyrulnik entre autres) ainsi que de certains courants psychothérapeutiques comme la thérapie existentielle et humaniste (Carl R. Rogers, Karl Jaspers, Irvin Yalom).

Mon approche thérapeutique repose sur la prise de conscience et la relation, le lien. Mes interventions sont basées sur les échanges et les ressentis émotionnels qui sont à mon avis à l´origine de tout processus de recherche, de réparation et de changement.

Les connaissances cliniques actuelles m´amènent à ne pas systématiquement utiliser le divan avec tous mes patients. Le moment venu, si la structure et la personnalité de la personne s´y prêtent, je le propose.

Je m´ouvre et m´associe à une recherche clinique continue, à un dialogue avec d´autres disciplines du champ thérapeutique et scientifique; je préconise une démarche pluridisciplinaire.

Ma pratique s´appuie sur un long parcours analytique personnel, suivi d´une analyse didactique. Une condition incontournable me semble-t-il. En effet, le psychanalyste, comme le thérapeute, travaillent d´abord avec ce qu´ils sont : Ainsi s´établit une relation à l´inconscient, aux éprouvés, au corps et bien évidemment, à l´autre. »

logo F.N.P.
www.fedepsy.fr

NosPsys.com, site de recherche de psys avec recommandations de Clients